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La 2CV 

se mets au vert

 

 

 

 

 

une vraie "BIJOU" 

 

 

La Bijou est la première Citroën à avoir été pensée et assemblée hors de France. Elle doit sa naissance à l’insuccès de la 2 CV dans les Îles Britanniques…

Plombée par d’importantes taxes d’importation des pièces venant de France, la 2 CV ne se vend pas de l’autre côté de la Manche.

Six ans après la sortie des premiers modèles de l’usine de Slough (à 35 kilomètres à l’est de Londres), il reste encore 350 ensembles mécaniques de 2 CV abandonnés.

Citroën UK décide alors de créer une nouvelle « petite » voiture. Le design de la carrosserie du fibre de verre est confié à Peter Kirwan-Taylor, qui venait de donner forme à la Lotus Elite 14.

Le nom est simple : « Bijou ». Tellement français ! La présentation est organisée à Earl’s Court en 1959.

La mécanique reprend celle de la 2 CV AZ (pour écouler les stocks des moteurs 425 cm3). Mais la ligne est totalement différente avec des éléments empruntés à la DS comme les poignées de porte, le volant .

La première série doit sortir au rythme de mille exemplaires par an… Et même si l’accueil est positif, il ne sortira que 211 Bijou de Slough !