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Historique

Dans les années 1994-95

des passionnés de 2CV se regroupent.

Après quelques ratés, le club Passion 2CV sort du brouillard en 1995.

En 1999, le club se partage en deux groupes:

  «2CV passion» se charge d' organiser à Sault la rencontre nationale des 2CV et dérivés.

   «2CV CLUB LUBERON VENTOUX» qui continue sa route et propose à ses membres :

Journées boulons, sorties, montée du Ventoux, Citrotroc, repas festifs et manifestations ouvertes aux clubs voisins.

Enfin, un site internet donne accès à nos programmes, projets, annonces et infos diverses.

www.2cvclubluberonventoux.fr

Nous vous souhaitons une bonne promenade sur nos routes de Provence

 

Le 25 janvier 2014, le Méhari club nous a invité pour visiter leurs ateliers et pour nous faire connaitre le nouveau responsable "Stéphane".

Georges Marqués préparant sa retraite pour la fin 2014.

le 28 juillet 2014.

GENÈSE, CROISSANCE et MATURITÉ DU

2CV CLUB LUBERON-VENTOUX

par Philippe HERMANN.

  

        I) LA NAISSANCE DU CLUB.

 

         Le 2CV Club Luberon Ventoux est né en octobre 1996, à l’initiative de Bruno Fornaro. Il est né sous l’identité : « Passion 2CV ». Ses statuts d’association « loi 1901 » sont déposés, à la Préfecture, en décembre 1996.

C’est l’envie de structurer les relations entre les deuchistes vauclusiens, jusque là tournés vers le club marseillais « La Deuche Provence », qui a poussé Bruno à créer notre club. La Deuche Provence, (qui au passage a également changé de nom pour devenir « 2CV Provence » !), avait en effet initié, dès 1995, la « Montée du Ventoux » et attirait les « deuchistes » vauclusiens.

 

         Très vite, notre club se fait connaître dans la presse locale et, les 15 et 16 mars 1997, il tient un stand animé et très achalandé au salon auto-rétro du Parc des expositions d’Avignon, en association avec « La Deuche Provence », déjà familiarisée avec ce genre de manifestation. Les contacts sont nombreux et très positifs ; c’est ainsi que le nombre des adhérents augmente très vite : Le besoin d’un club vauclusien était manifestement grandement ressenti.

 

         Ce même mois de mars 1997, un mensuel formalisé (il porte le numéro 3 car les deux précédents numéros n’étaient que de simples « feuilles de chou » informelles !), est distribué à tous les adhérents, en échange d’une cotisation de 120F. Il s’appelle « Le Canard ». A partir du 7 avril 1997, chaque premier lundi de chaque mois, les aficionados de la deuche se réunissent à « l’Hacienda », en Courtine, à Avignon ! Réunions marquées par l’enthousiasme et le dynamisme de la jeunesse…

 

         Ainsi, en septembre 1997, notre club tient sa première assemblée générale dans l’euphorie, fier de ses 37 membres et de ses multiples projets. Autour de Bruno Fornaro, plusieurs leaders se font remarquer par leur activité débordante ; ils sont les piliers d’un Passion 2CV naissant : Richard Garcia, Alain Imbert, Angélica Roger, Vincent Brulat, Vincent Allamel, André Toursel…

Les 1er et 2 novembre 1997, Passion 2CV organise lui-même la 3ème montée du Ventoux qui attire 64 équipages. Il reprend le flambeau, tenu jusque-là par « La Deuche Provence ».

  

        II) LA CROISSANCE DU CLUB.

 

         En 1998, notre club devient adolescent. Il s’est choisi un logo, ou plutôt un blason, inchangé jusqu’à ce jour, dessiné par Vincent Brulat. Il institue un nouveau rite : le gâteau des rois. Cette année-là, le partage a lieu le 25 janvier, à Cavaillon. Peu après, il participe à la 1ère « Route d’or », à Mouans Sartoux, organisée par le tout nouveau « 2CV Club Côte d’Azur ». De nombreuses sorties sont organisées et l’apothéose en sera la participation au cinquantenaire de la 2CV, à St Quentin en Yvelines, dans le cadre de la 6ème rencontre nationale 2CV.

 

         En ce printemps, notre président est à la manœuvre pour obtenir l’organisation d’une prochaine rencontre nationale 2CV. Mais les discussions avec la fédération nationale sont tendues. Il revient de St Quentin en Yvelines avec l’espoir que la 8ème rencontre, en mai 2000, sera organisée par Passion 2CV.

Des frictions naissent également au cours des réunions mensuelles du club ; elles sont inévitables et elles sont connues sous le générique de « crises de l’adolescence » ! Frictions exacerbées, il faut le reconnaître aujourd’hui, par le caractère bien trempé de Bruno Fornaro… Elles n’empêchent pas le club de prospérer. A partir d’octobre 1998, les réunions se tiennent à la brasserie « Le Clap », à Cap Sud ; l’Hacienda ayant mis la clef sous la porte. La 4ème montée du Ventoux, toujours à la Toussaint, est un grand succès avec une centaine de véhicules et 17 clubs représentés.

 

         De nouveaux piliers se révèlent : Cyril Dieu, Pascal Bardiès, Didier Morell, Albert Schwartz…  Mais la Route d’or des 13 et 14 février va raviver les tensions, dans un épisode mi comique mi paroxystique. Pour de simples questions de principes et d’autorité, Bruno Fornaro, Vincent Brulat et André Toursel manquent de peu d’en venir aux mains, pour des raisons finalement futiles.

Le président est très affairé autour du projet de la 8ème rencontre nationale et sur l’organisation de la 5ème montée du Ventoux dont le programme doit s’étaler sur 3 jours, à la Toussaint 1999. Il revient du Mans, le 16 mai 1999 avec un trophée officialisant l’accord pour la 8ème rencontre nationale. Et il ne cache pas son dépit, à la réunion de juin, lorsqu’il constate que les membres du club ne hurlent pas leur joie.

 

         Juin 1999, avec la préparation de cette rencontre nationale, va clore la période de l’adolescence du club. Les choses sérieuses commencent, il va falloir devenir des professionnels… 

   

  

        III) LA MATURITE DU 2CV CLUB LUBERON-VENTOUX.

 

        A) Changement de dénomination et présidence BARDIÈS (1999-2001).

 

         C’est cette 8ème rencontre nationale qui oblige notre 2CV club à changer sa dénomination. Bruno Fornaro décide que la nouvelle association qu’il va créer pour gérer l’organisation de la Nationale doit conserver le nom, devenu célèbre, de « Passion 2CV ». L’association, née 3 ans plus tôt doit donc changer le sien. Une majorité se dégage sur le choix « 2CV Club Luberon-Ventoux ». Malgré de fracassantes démissions, il y a encore 38 membres au club, qui va devoir choisir un nouveau président et un nouveau rédacteur en chef du « Canard ». Ce dernier rôle est repris à la volée par Alain Imbert, par ailleurs responsable des pièces détachées.

 

         La nouvelle structure « Passion 2CV » chargée de l’organisation de la Nationale ne phagocytera nullement le 2CV Club qui va retrouver une certaine sérénité avec une direction renouvelée, le 4 octobre 1999 : Pascal Bardiès devient président et Angélica Roger, vice-présidente.  Malgré ce passage de témoin, la 5ème montée du Ventoux est un grand succès avec 113 véhicules. « Le Canard » se densifie nettement avec ses huit pages bien remplies.  

 

         Deux nouveaux projets se concrétisent rapidement : des journées « boulons » sont organisées, la première se déroulera le 26 mars 2000, chez Alain Imbert, à St Jean de Sault ; les réunions estivales seront délocalisées à la campagne. Un troisième projet n’aboutira pas, malgré un vote favorable des membres du club : l’achat d’un vieux HY à remettre en état pour un budget prévisionnel de 5 000 F.

Les 8 et 9 juillet 2000, un « Deuch by night » mémorable est organisé entre Fontaine de Vaucluse, le Mont-Ventoux et Gordes. Malgré le froid inattendu, c’est une réussite à laquelle ont œuvré de nombreux associés.

 

         L’AG d’octobre 2000 doit faire face à des soucis de compte bancaire (12 000 F bloqués par le banquier), soucis nés de la scission avec la structure « Passion 2CV ». Philippe Hermann est chargé de débloquer cette embrouille.

 

         Le 21ème siècle voit se concrétiser une nouvelle initiative : le « Citrotroc ». Le 10 mars 2001, le premier Citrotroc remporte un franc succès à l’Isle sur la Sorgue, devant l’agence Roquebrune (jusqu’en 2003). Les éditions suivantes se tiendront à Fontaine (2004), puis à Bedoin (2005-2012) et dernièrement à Courthézon (2013) et St Saturnin les Avignon (2014).

  

         Le 2CV Club Luberon-Ventoux acquiert ainsi une renommée nationale grâce à trois manifestations annuelles marquantes : la Montée du Ventoux, son stand au salon Auto-rétro d’Avignon et le Citrotroc. Sans oublier nos réunions plus intimistes : la sortie champagne de fin d’année, le gâteau des rois, les journées boulons, les réunions mensuelles au Clap, réunions dominicales à Caderousse… Sans oublier non plus les participations à des manifestations régionales de qualité : Téléthon à Sault puis à Pernes les Fontaines, animations rurales à Mallemort du Comtat, salon de l’Ecurie des Trapadelles un peu plus tard… 

 

        B) La présidence BENOITON (2001-2004).

 

         Le 7 octobre 2001, l’AG convoquée à Fontaine de Vaucluse, doit remplacer Pascal Bardiès démissionnaire car il est en partance pour Fontainebleau. C’est Patrick Benoiton, un adhérent de fraîche date, qui est élu président. Alain Imbert devient vice-président et Pierre Guitton prend en charge les finances.

Le rythme de croisière est trouvé et le changement d’équipe ne bouleverse en rien la dynamique. La 7ème montée du Ventoux ne réunit qu’une cinquantaine de véhicules mais la presse est particulièrement dithyrambique. Est-ce la présence de Paul Durieu qui explique ces louanges ?

 

         2002 voit l’arrivée de l’euro en remplacement du franc et la cotisation, fixée à 120 F depuis 1996, passe à 20 €, soit une hausse de 9,3 % en six ans ; raisonnable ! Hausse également pour les participants au Ventoux, qui se déroule désormais sur une seule journée : 68 en 2002, 96 en 2003, sous de gros flocons, un 26 octobre !

 

         Le 12 octobre 2003, à Caderousse, l’AG enregistre le retrait de Patrick Benoiton, pour raisons professionnelles.  Malgré cela, le nombre de « cotisants » (à défaut d’être des « membres actifs » !) passe à 47, en juin 2004. Et la 10ème montée du Ventoux est programmée sur deux jours. Elle rassemblera 100 véhicules et … se soldera par un déficit comptable non négligeable.

 

        C) La présidence MORELL (2004-      ).

 

         C’est le 3 octobre 2004 que la démission de Patrick Benoiton est officialisée. Didier Morell reprend le flambeau avec pour adjoint Daniel Bas. Le journal du club change de nom et devient « Le Poulain » dont la responsabilité échoit à Philippe Hermann. D’autres habitudes changent à cette occasion : La rencontre mensuelle est déplacée au premier dimanche de chaque mois et elle se tiendra « Chez Mireille », au Bar du Marché à Pernes les Fontaines ; la montée du Ventoux est avancée au mois de septembre et elle offrira un nouveau parcours, chaque année.

                                                                                                                         

Ce déplacement de la date, ainsi qu’une météo très médiocre expliquent certainement la chute du nombre de participants à la Montée des 10 et 11 septembre 2005 : 39 seulement. 39, c’est encore le nombre d’adhérents en mai 2006. Bref des hauts et des bas… comme dans toutes les associations. En septembre 2006, la confection du Poulain est confiée à Lionel Grasset.

 

         Malgré ces menues retouches et avec de nouveaux adhérents, la mécanique du 2CV Club Luberon-Ventoux tourne comme une horloge… suisse. Les hoquets de l’enfance ont définitivement disparu avec la présidence de Didier Morell. Les réunions mensuelles fidélisent, en moyenne, une vingtaine de participants, d’autant mieux que des visites et des promenades multiples et variées sont organisées après le repas. Le 2CV Club fréquente de nombreux restaurants de Vaucluse : La Goutte d’eau à Pernes les Fontaines, la Ferme du Pezet à Villes, La Table paysanne au Thor…

 

         De nouveaux « piliers » renforcent le club ; Alain Favier est l’un d’eux et il prend en charge la rédaction du Poulain en septembre 2008. Annick (qui devient vice-présidente) et Christian Ciprut, Geneviève Fage (qui devient secrétaire), Patrick Borne et Christian Barlerin (responsables boutique) consolident l’édifice du 2CV Club Luberon-Ventoux.  

 

         Les animations rurales se multiplient, à Vedène, Velleron, Sérignan du Comtat, Foire de Carpentras, Blauvac, Pernes les Fontaines, Bedoin, St Saturnin les Avignon…

Un événement national va marquer la vie du club, le 7 juillet 2010 : l’accueil du Tour de France des 2CV à Velleron. Une journée et une soirée très réussies dont la presse fera un large écho.

Cela étant, inexorablement, la moyenne d’âge des membres du club augmente ; de même que la cotisation annuelle qui passe à 27 euros en 2009 (ceci expliquant peut-être cela, les séniors ont un niveau de vie supérieur aux jeunes !), soit 35 % d’augmentation en 7 ans ; puis 28 € en 2010, 29 € en 2011, 30 € en 2013 et 31 € en 2014.

 

         En octobre 2011, Christiane Caliste devient vice-présidente, Alain Favier trésorier et Yvonne Newman assure la rédaction du « Poulain ». L’assemblée générale est fixée à janvier 2013. C’est lors de cette assemblée là qu’il est décidé de ne plus distribuer « Le Poulain » autrement que par mail. C’est pourquoi Alain Favier et Didier Morell s’attèlent à la création et à l’animation du site www.2cvclubluberonventoux.fr, qui devient opérationnel à l’automne 2013.

 

 

 

                                                                                                                      page 6

 

         Les sorties organisées sont de plus en plus ambitieuses : Gorges de Trente-pas, Vallon Pont d’Arc, Col de la Chaudière sous les Trois Becs, Viaduc de Millau et les Gorges du Tarn, Camargue, Gorges de la Méouge... D’ailleurs, pour le vingtième anniversaire de la Montée du Ventoux, les festivités sont organisées sur trois journées. Il faut dire que le 2CV Club tourne à plein régime. Le nombre des participants à cette internationale ascension ne cesse d’augmenter : 61 en 2008 ainsi qu’en 2009, puis 80 en 2010 malgré une météo horrible, 116 en 2011, 75 en 2012 et 140 véhicules en 2013 (mais seulement 117 plaques vendues, faute d’approvisionnement suffisant !).

Le nombre des adhérents à jour de cotisation fléchit légèrement mais la quantité ne fait pas forcément la qualité : 39 en 2010 et en 2011, 37 en 2012 et 34 au 1er janvier 2014.

 

         La 20ème Montée du Ventoux s’annonce sous les meilleurs auspices, à en juger par l’enthousiasme et le dynamisme de ses organisateurs.

Souhaitons longue vie au 2CV Club Luberon-Ventoux !

 

Contrôle de connaissances pour vérifier que vous avez suivi :

 

Comment expliquer que le 2CV Club Luberon-Ventoux fête, en 2014, les 20 ans de la Montée du Ventoux, alors qu’il est né en 1996 seulement ?